Le Reactive Programming (RP) est un nouveau type d'architecture qui permet de gérer la complexité liée à de très nombreuses interactions avec un utilisateur. Mais les articles disponibles sont souvent abstraits. Au contraire ce talk se veut pragmatique et présente quand utiliser le RP via les besoins d'une application (un modeler 3d) et les concepts de base via une implémentation spécifique.
Organiser une application vaste est toujours compliqué, maîtriser la complexité induite aussi. Pour cela, MVC est sans doute le mode d'architecture logiciel le plus connu mais il montre des faiblesses dans le cas d'interactions complexes. Le Reactive Programming est un nouveu type d'architecture qui adresse ce problème. Il se concentre sur la gestion d'evenement comme principe fondateur d'une application.
L'organisation autour des évenements permet de gérer naturellement tous les aspects d'une application : chargement&sauvegarde, interface utilisateur, undo/redo, etc.
C'est une voie prometteuse mais les présentations sur le sujet sont souvent trop abstraites, entourées de hype et de jargon, et le passage à la pratique semble difficile. Aussi ce talk va s'appuyer sur le cas concret de deux applications pour à la fois illustrer les besoins que satisfait le Reactive Programming, montrer un type d'implémentation et enfin présenter les limites de cette approche.
Le plan est donc le suivant :