Sage se veut une alternative libre à Matlab, Maple et Mathematica.
Il combine la puissance de nombreux programmes libres dans une interface commune basée sur Python.
Sage utilise Python pour interfacer de nombreuses bibliothèques existantes dans tous les domaines du Calcul ("computer algebra", méthodes numériques, calculs dans divers ensembles etc.).
En utilisant de manière intelligente l'orientation objet et la généricité de Python, on a pu rendre transparente l'utilisation des différents outils de calcul fédérés dans Sage. Ceci démontre l'extrême souplesse et la puissance de Python.
Pour l'utilisateur, qui peut-être un étudiant débutant, un lycéen ou un chercheur, les avantages sont nombreux: outre la liberté et l'accessibilité des sources, le caractère typé du langage rend les calculs beaucoup plus sûrs. Enfin, les performances s'avèrent meilleurs que celles des logiciels commerciaux, la plupart du temps. Les avantages pédagogiques sont aussi nombreux: en apprenant Sage, on apprend Python.
Python permettant de tout relier, Sage est aussi un serveur web: le notebook, qui a été le précurseur du notebook de ipython, a la manière standard d'interagir avec le logiciel.
Sage: http://www.sagemath.org/fr/