Les systèmes d'information géographiques n'ont cessé de progresser dernièrement. Python connait un remarquable succès pour ce qui est des SIG. Cette présentation donne quelques éléments d'explication de l'engouement des SIGistes pour Python. Puis on fera un aperçu de l'étendue fonctionnelle des outils Python pour le géospatial, avec quelques exemples concrets d'utilisation.
Loin de la télé-réalité, le domaine des systèmes d'information géographiques n'a cessé d'évoluer et de prendre de l'importance ces dernières années, et la valorisation de la dimension spatiale des données touche tous les domaines. L'essort des solutions opensource pour ces technologies est également très rapide.
Les solutions, produits, frameworks, bibliothèques destinées aux SIG sont multiples et sont implémentées dans divers langages.
Cependant, Python connait un remarquable succès pour ce qui est des systèmes d'informations géographiques, et on ne compte plus les Pythonistas dans les conférences dédiées au spatial.
Après une rapide introduction aux SIG, cette présentation essaie tout d'abord de donner quelques éléments d'explication de l'engouement des SIGistes pour Python. Puis on donnera un aperçu de l'étendue fonctionnelle des outils Python pour le géospatial, avant de montrer quelques exemples concrets d'utilisation.