Je suis chef de projets dans une biotech pour laquelle j'ai conçu une plate-forme logicielle de traitement et visualisation d'images issues d'un microscope automatisé. Ce logiciel est essentiellement implémenté en langage Python et repose sur des composants open source tel que Numpy, Scipy, Matplotlib, H5py, Pyqt, PyOpenGL et OpenCV.
J'ai participé l'année dernière à la conférence Euroscipy 2013 et publié un article dans le proceedings de la conférence: High-Content Digital Microscopy with Python, Fabrice Salvaire, Part of the Proceedings of the 6th European Conference on Python in Science (EuroSciPy 2013), Pierre de Buyl and Nelle Varoquaux editors, (2014) arXiv:1404.6385v2.
Mes contributions à l'open source en relation avec le langage Python sont:
Mon attrait pour l'open source ne se limite pas au software mais aussi à l'open hardware. C'est pourquoi je suis un membre actif du projet Electrolab V2 géré par une association loi 1901 qui consiste à construire le plus grand hackerspace de France et d'Europe située à Nanterre en proche banlieue parisienne.
J'en profite pour faire un peu de publicité à cette aventure humaine: L'Electrolab V2 sera un lieu unique doté d'une surface de 1500 m² qui mettra à disposition de ces membres des moyens de production en mécanique et en électronique ainsi qu'un laboratoire de chimie et une salle blanche. Une salle serveur de bonne dimension supportera l'infrastructure informatique et l'appétit des hackers. Le lieu disposera aussi de salles de formation et de boxes entreprises. Pour nous soutenir
Lien vers mon site perso, blog
dimanche 09:30:00–10:00:00 in Amphi T8