Conférences d’une heure

Faire du Python professionnel

Par Éric Dasse, Dimitri Merejkowsky − Salle Charles Darwin − Samedi à 11 h 00

Python a la réputation d'être un langage de programmation avec une grande simplicité syntaxique. L'avantage, c'est qu'il est facile à apprendre et donc à mettre en place dans un projet même avec relativement peu d'expérience. Il donne la possibilité d'écrire du code presque exactement comme il nous apparait à l'esprit.

Toutefois, cette même simplicité peut aussi jouer en la défaveur d'un projet sur le long terme si certaines bonnes pratiques ne sont pas mises en place, soit parce qu'on n'est pas informé de ces bonnes pratiques, soit parce qu'on pense gagner du temps en les ignorant.

Dans cette présentation, on vous propose de découvrir comment donner un ton plus professionnel à votre code Python afin de construire vos projets sur de bonnes bases.

Devenir incollable sur les callables !

Par Antoine Rozo − Salle Charles Darwin − Samedi à 14 h 30

Il n'y a pas que les fonctions qui sont appelables en Python : on peut aussi appeler des types (int()), des méthodes (foo.bar()) et plus généralement toutes sortes d'objets bien particuliers. Quels sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Et plus généralement que se passe-t-il lors d'un appel ? Ce sont à ces questions qu'entend répondre la présentation. Seront aussi abordées les notions d'arguments et de paramètres, les différents types d'arguments (positionnels, nommés), les signatures de fonctions et les décorateurs.

Portage Python sur Webassembly

Par Peny Paul, François Gutherz − Salle Henri Poincaré − Samedi à 11 h 00

Pour quoi, pour qui et comment ?

Mise en application avec mode texte, pygame et Harfang3D

ZFS: un stockage fiable, puissant et accessible.

Par Fred − Salle Henri Poincaré − Samedi à 14 h 30

ZFS est un outil de stockage passionnant qui va au-delà d'un système de fichier. Né au début des années 2000 au sein de Sun Microsytems, ZFS est aujourd'hui développé au travers du projet openZFS pour les noyaux Linux et freeBSD. Cette présentation vise à partager cet outil pour vous donner envie de l'essayer.

CoWorks, a compositionnal microservices framework using Flask/AWS Lamba and Airflow

Par Guillaume Doumenc − Salle Rosalind Franklin − Samedi à 11 h 00

CoWorks, a streamlined experience for building microservices.

CoWorks (https://github.com/gdoumenc/coworks) is a unified serverless microservices framework based on AWS technologies (API Gateway, AWS Lambda), Flask framework (Flask/Click) and the Airflow platform.

This talk will cover: * overview of the concepts: tech vs business micro-services * advantages of the framework: modularity, maintenance, ability to scale * feedback from a live customer - NeoRezo (https://neorezo.io/)..

Python moderne et fonctionnel pour des logiciels robustes

Par Guillaume Desforges − Salle Rosalind Franklin − Samedi à 14 h 30

Tweag est un acteur reconnu du monde de la programmation fonctionnel. Mais qu'est ce que la programmation fonctionnelle ? Pourquoi s'y intéresser ? Grâce aux dernières fonctionnalités ajoutées à Python ainsi que le développement des vérificateurs de types, il n'a jamais été aussi facile de faire du bon Python qui passe à l'échelle !

Développement VRAIMENT cross-platform avec Python

Par Pascal Chambon − Salle Thomas Edison − Samedi à 11 h 00

Dans le cadre du projet WitnessAngel, nous avons tenu à créer une base de code open-source réellement multiplatforme, c'est à dire capable de tourner sous Linux, MacOS, Windows, Android et iOS, aussi bien sur architecture x32/x64 que sur processeur ARM (ex. Raspberry Pi).

Ce retour d'expérience va présenter nos choix technologiques, les nombreuses contraintes et astuces pour obtenir ce niveau de compatibilité, ainsi que les processus à respecter pour packager, signer et distribuer les logiciels sur chaque plateforme.

SLIDES : https://v.gd/ZA3XLv

Déployer du backend en 2023

Par Nicolas Ledez − Salle Thomas Edison − Samedi à 14 h 30

Comment déployer un backend web en 2023. Que ce soit du Django, Flask, FastAPI ou autre, une fois développée, il faut bien mettre notre application en production. Quelles sont les implications sur le développement. Mais surtout comment gagner du temps en anticipant un peu certaines choses. Et puis quelques démos qui marchent. Ou pas.

--

How to deploy a web backend in 2023. Whether it's Django, Flask, FastAPI or other, once developed, we must put our application in production. What are the implications on the development. But above all, how to save time by anticipating certain things. And then some demos that work. Or not.

Où il est question de gaufre et d’internet

Par Mindiell − Salle Charles Darwin − Dimanche à 11 h 00

Bien que créé après le protocole http, Le protocole gopher a su s'imposer rapidement au début des années 1990 avant de quasiment disparaitre, totalement submergé par le World Wide Web. À la fois contraint et limité, il n'a pas su s'adapter et évoluer à temps bien que son utilisation fut simple d'accès et lui a permis de se diffuser rapidement. Certains le font d'ailleurs toujours vivre aujourd'hui.

Je parlerai donc du serveur que j'ai écris : pourquoi, comment, et quelle vision de l'avenir j'entrevois pour ce protocole fort sympathique et l'utilité qu'on peut y trouver, encore aujourd'hui.

Aucune connaissance n'est pré-requise pour cette conférence.

Documentation, logiciel libre et pérennité en arts numériques

Par Édith Viau − Salle Henri Poincaré − Dimanche à 11 h 00

Les arts numériques posent des défis de conservation et de préservation importants, de par leurs contraintes matérielles et logicielles.

Une utilisation judicieuse de composantes sous licence libre peut favoriser la pérennité des oeuvres réalisées avec les technologies modernes.

Une documentation technique adéquate constitue un facteur de succès important pour un tel projet. Voici quelques réflexions sur le sujet ainsi que des lignes directrices pour vous guider, basés sur notre expérience avec Sphinx, le logiciel utilisé pour la documentation de Python, au Metalab, le laboratoire de recherche et développement de la Société des arts technologiques (Montréal, Québec, Canada).

Accessibilité numérique : faire sa part quand on est développeur·euse backend

Par Amaury Carrade − Salle Rosalind Franklin − Dimanche à 10 h 00

Quand on pense aux problématiques d’accessibilité numérique, on a vite à penser qu’il s'agit d’un souci de front-end uniquement. Que ces designers se débrouillent bien tou·te·s seul·es.

Que nenni. L’accessibilité est une problématique qu’on retrouve à tous les niveaux, incluant les serveurs. Vous êtes développeur·euse backend et vous voulez contribuer à faire votre part pour que le monde numérique soit plus ouvert aux personnes ayant des difficultés ou des handicaps ? Alors, venez, on va en parler.

Apport du langage Python dans un service de recherche hospitalière pour mener des analyses de deep learning

Par Clément Benoist − Salle Rosalind Franklin − Dimanche à 11 h 00

Dans les services hospitaliers de recherche cliniques, l'utilisation de python est peu commune, par rapport à d'autres langages de programmation comme R. Mais le développement du machine learning et du deep learning oriente préférentiellement vers le langage python.

Nous montrerons comment le deep learning permet de résoudre des problématiques médicales. Par exemple, dans le cadre de la transplantation d'un rein chez un patient, le médecin surveille le patient et redoute deux événements graves : le décès du patient et le retour en dialyse (=perte du greffon). Lorsque le greffon rénal ne peut plus accomplir sa fonction, une mise sous dialyse est nécessaire ce qui est très lourd pour le patient et cher pour la sécurité sociale. En effet, la dialyse représente plusieurs séances par semaine de plusieurs heures. Des modèles statistiques et de deep learning codés en python que nous avons développés permettent d'anticiper la défaillance du greffon ce qui permettrait au médecin de suivre de manière plus rapprochée les patients si nécessaire et de retarder voire éviter la perte du greffon et le retour en dialyse associé. Les challenges auxquels nous faisons face sont les suivants : 1) Le machine learning et, a fortiori, le deep learning réclament des puissances de calcul considérables, une mutualisation des ressources et une technologie adaptée sont nécessaires. 2) Le deep learning est performant pour les gros volumes de données, ainsi l'accès aux données de la Sécurité sociale permettra d'obtenir des modèles plus performants.

« Fixed bugs » n’est peut-être pas le meilleur message de commit

Par Raphaël Gomès − Salle Thomas Edison − Dimanche à 11 h 00

Si vos commits font tous 3000 lignes, vos messages 3 mots, votre historique ressemble à des spaghetti et que la question "qui a introduit cette ligne et pourquoi ?" vous fait peur, il y a quelque chose pour vous ! Sinon, invitez vos collègues qui n'ont pas autant de sagesse, ça vous fera toujours gagner du temps.

Cette présentation essayera de vous convaincre de l'énorme utilité de maintenir et naviguer dans un historique propre, peu importe l'outil que vous utilisez, le projet sur lequel vous travaillez ou le langage dans lequel vous écrivez.