Ateliers
Mettre le web en page(s) : générer un document PDF avec HTML et CSS
Par Lucie Anglade − Salle Workshop / Atelier 1 − Samedi à 14 h 00
Vous en avez marre de faire la mise en page de vos documents à la main ? De gérer des factures, des cartes de visite, des bulletins… avec ce template Word/LibreOffice qu’il va falloir encore ajuster ? Vous avez peut-être essayé LaTeX mais c’est toujours complexe et peu flexible ?
Au cours de ce workshop, venez découvrir comment les technologies du web peuvent vous simplifier ces tâches et être utilisées pour générer des documents PDF !
Pré-requis :
- Avoir installé WeasyPrint https://weasyprint.org/ (on peut vous aider au moment du workshop)
- Connaître des rudiments de HTML et CSS
- Support : https://github.com/CourtBouillon/atelier-mettre-le-web-en-pages
Faire un module Tryton
Par Jean-Sébastien Suzanne − Salle Workshop / Atelier 2 − Samedi à 14 h 00
Tryton est un ERP opensource.
L'objectif de l'atelier est de créé un module tryton. Ajout d'un modèle, de quelques champs, et de l'interface.
Initiation à Django à travers la création d'un blog
Par Mauranne Lagneau, Pierre Charlet − Salle Workshop / Atelier 1 − Dimanche à 10 h 00
Django est un framework web open source en Python. Il a pour but de rendre le développement d'applications web simple et basé sur la réutilisation de code.
Lorsque vous créez un site web, vous avez souvent besoin de la même chose : une manière de gérer l'authentification de vos utilisateurs, une partie dédiée à la gestion de votre site, des formulaires, une manière de mettre en ligne des fichiers, etc. Pour tout cela, Django offre des outils prêts à l'emploi !
Nous vous proposons une initiation au framework web Django à travers la création d'un blog simple en trois heures, pour découvrir ses principaux usages :
- présentation et installation de Django
- initialisation du projet
- présentation des modèles et interaction avec la base de données
- présentation des vues
- présentation de l'admin Django
- l'ORM de Django
- données dynamiques dans les templates
Seul pré-requis: Avoir déjà développé en Python ! :)
Le Zen de Python appliqué à la production de jeux vidéo
Par Thomas Iwaszko − Salle Workshop / Atelier 1 − Dimanche à 13 h 00
Au cours de cet atelier au contenu inédit en Europe, nous explorerons les caractéristiques de la nouvelle plate-forme de création et de partage de jeux "Kata.Games". Celle-ci utilise Python ainsi qu'un assemblage particulier de techniques non conventionnelles permettant à un serveur et à une machine virtuelle de : - distribuer et rendre plus ouvert - éditer en direct - exécuter … Le code-source d'un jeu vidéo directement dans un navigateur.
Nous aborderons de manière très concrète la création de jeux 2D avec la réalisation d'un premier mini jeu d'arcade de type casse-briques. On détaillera ensuite plusieurs fonctionnalités très pratiques pour l'implémentation efficace d'une grande variété de jeux vidéo allant du RPG, au jeu de simulation, en passant par des "puzzle games", jeux de cartes et jeux de plateau. Finalement, on expliquera pourquoi le système Kata.Games est perçu par ses testeurs comme une voie royale permettant à tout programmeur, quel que soit son niveau, d'appliquer le Zen de Python à la production de jeux.
Le réseau de neurones qui écrivait des romans
Par Bérengère Mathieu, Cécile Hannotte − Salle Workshop / Atelier 2 − Dimanche à 13 h 00
Vous débutez dans l’utilisation des réseaux de neurones ? Vous souhaiteriez connaître quelques bonnes pratiques vous permettant de rapidement rendre opérationnel un premier cas d’usage ? Ce codelab est conçu pour vous !
Nous verrons comment sélectionner, spécialiser et mettre en production un réseau de neurones capable de générer une histoire dans le style de George Sand.
Déroulé du Codelab
Présentation et brise-glace (5min)
Préparer vos données : (25-35min) Vous pensez que la principale difficulté du métier de data scientist réside dans les réseaux de neurones ? Détrompez-vous : la mare au diable de la data science, ce sont les données. Durant cette première partie nous verrons au travers d’un exemple concret une grande partie des points d’attention à considérer lors d’un projet data science.
- Quelques exemples de problématiques avec des données non préparées
- Extraire les phrases d’un texte avec SpaCy
- Données d’apprentissage, d’évaluation et de validation
Tokenisation : (20-30min) Toutes les données sont complexes, certaines le sont plus que d’autres. Transformer du texte en nombres compréhensibles par un réseau de neurones demande une approche particulière, la tokenisation, que nous décrirons durant cette seconde partie.
- La tokenisation qu’est-ce que c’est ?
- Les enjeux de la tokenisation
- Utiliser un tokeniser générique ou le spécialiser : le pour et le contre.
Spécialisation : (25-35min) Aujourd’hui nous disposons de nombreux réseaux de neurone déjà entraînés. Durant cette troisième étape nous verrons comme sélectionner un bon candidat et maximiser ses chances de répondre à notre problématique.
- Quelques clés pour comprendre les réseaux de neurones
- Entraînement de zéro
- La spécialisation
Utilisation : (20-30min) Une fois notre réseau spécialisé, il nous reste à l’intégrer au sein d’une application métier. Durant cette dernière partie nous discuterons de quelques bonnes pratiques, tout en les mettant en application.
- Création rapide d’une application web
- Serving
- Pour continuer
Conclusion et retours (5min)
Pré-requis :
- Savoir coder en Python
- Laptop
- Visual Code
- Docker
- Container que nous fournirons
Comment créer des applications web de data science époustouflantes en Python - Tutoriel Taipy
Par Florian Jacta − Salle Workshop / Atelier 1 − Samedi à 10 h 00
Ce cours présente Taipy, un nouveau package Python low-code qui vous permet de créer des applications complètes de Data Science, y compris de la Data Visualisation et de la gestion des algorithmes, des modèles et des pipelines.
Il est composé de deux composants indépendants principaux:
Taipy Core
Taipy GUI.
Dans cet atelier, les participants apprendront à utiliser:
Taipy Core pour créer des scénarios, utiliser des modèles, récupérer facilement des métriques,
Taipy GUI pour créer une interface utilisateur interactive et puissante en quelques lignes de code.
Ces deux composants seront utilisés pour construire une application IA interactive complète, dans laquelle l'utilisateur final peut explorer les données et exécuter des pipelines (faire des prédictions) à partir de l'application.
Avec Taipy, le développeur Python peut transformer de simples pilotes en applications, prêtes pour la production destinées aux utilisateurs finaux. Taipy GUI va bien au-delà des fonctionnalités de la pile graphique standard: Gradio, Streamlit, Dash, etc.
De manière similaire, Taipy Core est plus simple mais plus puissant que la pile Backend Python standard: Airflow, MLOps, etc.